Les 11 Clochers
Paroisse de Luzarches

Elle est située à l’extrémité orientale du bourg.

Comme au VIIIe siècle, elle est sous l’invocation des deux Saints. Il semble pourtant qu’elle se soit d’abord appelée Saint Barthélémi, puis Saint Damien jusqu’à l’abandon de la Collégiale Saint-Côme où elle reprit le double vocable. En 1320, les corporations des médecins, des dentistes et des chirurgiens de Paris et de Luzarches décident de se réunir en une seule confrérie dont les membres s’engagent à consulter gratuitement le 1er lundi de chaque mois et à déléguer leurs représentants pour assister à un office spécial à Luzarches, le 27 septembre et le 28 octobre. En 1875, les restes des reliques sont placés dans un nouveau reliquaire, dérobé et remplacé plusieurs fois au cours du XXe siècle. En 1960, les religieux de Longpont  offrent deux fragments de reliques des Saints provenant de la cathédrale de Narbonne à Monsieur l’Abbé Jean Crapart, pour sa paroisse. Ils furent placés dans un reliquaire retrouvé brisé puis restauré.

Album Photos

1. 1.Intérieur

2. 2.Extérieur

Eglise Saint Côme - Saint Damien