OFFRIR UNE MESSE
Les fidèles peuvent apporter au sacrifice eucharistique une offrande personnelle afin d’y participer plus étroitement. En effet, en donnant un peu d’eux-mêmes (leur travail, leurs biens), ils prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.
Chaque fidèle peut légitimement demander que soit célébrée, le dimanche ou en semaine, une messe pour une intention particulière :
- pour les vivants ou les défunts de sa famille ;
- pour accompagner des proches dans tous les moments de leur vie (heureux ou difficiles) ;
- pour rendre grâce à Dieu pour des jeunes mariés, des anniversaires de mariage, un nouveau baptisé, des moments forts de la vie...
Vous trouverez ici la demande de messes qui sera à adresser au presbytère de la paroisse : 2, rue François de Ganay – 95270 Luzarches
DEMANDER UNE MESSE, C'EST ENTRER DANS LA PRIÈRE DE JÉSUS ET DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE, C'EST CONFIER À DIEU LES INTENTIONS QUI NOUS SONT CHÈRES.
Site créé par Sébastien et Natacha Pontee
L’Église notre mère nous propose en ce mois d’octobre de fêter Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte face, autrement appelée Sainte Thérèse de Lisieux ou familièrementla petite Thérèse, pour la différencier de la grande Thérèse, Thérèse d’Avila, espagnole du 16èmesiècle.
Je vous propose cette petite voie d’enfance de la petite Thérèse qui nous trace un chemin ; un vrai chemin qui nous mène vers le Père. Je vous donne ce texte tel que Thérèse elle-même nous l’a laissé. Il est divisé en trois temps :
- le premier temps consiste en une reconnaissance du réel divin à la lumière de la foi : il existe une opposition apparemment irréductible entre notre vocation à vivre la pleine communion avec Dieu et la réalité de notre faiblesse humaine. Il nous faut pourtant oser croire à notre soif d’Amour infini sans pour autant désespérer du fait de notre impuissance.
- le deuxième temps nous engage à une attitude active au plan spirituel et intérieur d’abord, au plan concret et extérieur ensuite. L’activité spirituelle consiste à faire confiance à nos désirs les plus audacieux et donc à Dieu qui en est la source sans nous décourager face à nos limites. L’activité concrète revient à persévérer dans des efforts à notre mesure pour mettre notre vie en cohérence avec notre désir de communion avec Dieu : nous savons que Dieu seul peut nous établir dans son amour, mais nous devons pourtant engager activement notre liberté sur ce chemin.
- le troisième temps est un acte d’offrande de soi à la miséricorde de Dieu. Lorsque nous avons cherché loyalement à répondre à son amour et que nous avons renouvelé notre confiance en son infinie tendresse, nous lui abandonnons le résultat de nos efforts : il est avec nous sur ce chemin et nous rejoint là où nous sommes. Notre joie est d’accueillir de manière parfaitement gratuite la vie qu’il nous donne et dans laquelle il nous appelle à grandir.
Thérèse nous livre le secret pour la rejoindre un jour là où elle est, dans cette béatitude éternelle. Comme Thérèse, cherchons toujours la hauteur spirituelle qui a animé les grands saints. Que cette spiritualité Thérésienne nous aide à grandir dans notre foi. Une foi qui ne divise pas, mais qui accueille, qui partage, qui témoigne, bref une foi vivante !
Que cette année 2025-2026
puisse être une année de bénédiction pour nous !
Edito
Le Père Louis-Marie LUTOMANTIMA
Curé